Le Mange-Minutes c'est quoi ?

L’association Le Mange-Minutes existe depuis Février 2020. Elle regroupe huit formations musicales issues des musiques traditionnelles — musique irlandaise, musique d'Afrique de l'Ouest, Bulgarie — ainsi que des habitant.e.s du hameau de Boissières sur la commune de Siaugues-Sainte-Marie située dans une zone rurale de la Haute-Loire éloignée des grandes zones d’attractions urbaines.
Elle a pour objet la production d’évènements culturels inventifs, la redynamisation culturelle du hameau de Boissières et de la zone rurale autour de celui-ci en associant les habitant.e.s de Boissières et les musicien.ne.s des différentes formations musicales.
Ceux et celles-ci, bien qu’issues majoritairement des musiques traditionnelles envisagent leurs ancrages dans les musiques traditionnelles comme des tremplins vers une musique inventive, aventureuse, en mouvement, accueillant d’autres influences (chanson française, musique expérimentale) et en expérimentant parfois des formats peu communs, toujours en gardant l’idée que leurs musiques n’a de sens que populaire.
L’association organise, tous les ans en Juin, la Fête de Boissières depuis 2019, en mêlant concerts, repas populaires, projection de films et buvettes … En 2021 à cause des restrictions sanitaires, celle-ci n’a pas pu avoir lieu et Le Mange-Minutes a saisi cette occasion pour réaliser un documentaire musical tourné à Boissières et qui met en scène les habitant.e.s du village, des musicien.ne.s du collectif et des musicien.ne.s invité.e.s. Celui-ci commencera à être diffusé dès Novembre 2021 sur le territoire de la Haute-Loire.

 

Nos partenaires:

Commune de Siaugues-Sainte-Marie      

Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes